Google+ Le Plessis-Esmangard: 2012

vendredi 28 décembre 2012

Pour les pas jeunes...

Série télé : mort de Gerry Anderson, créateur des Thunderbirds

Le Britannique Gerry Anderson, créateur de la série télévisée de science-fiction Thunderbirds, Les sentinelles de l’air en français, est décédé mercredi à l’âge de 83 ans.
Cette série d’animation a été diffusée en 1965 sur la chaîne britannique ITV1. En France, c’est Antenne 2 qui a programmé les 32 épisodes, dix ans plus tard.


On se souvient de ces justiciers représentés par des marionnettes à fils, repris sous forme de film en 2004 et parodié par "Team America", film réalisé par les créateurs de "South park".



L'article complet sur Ouest-France avec des extraits vidéos en plus.




Pour les plus curieux, je ne peux que conseiller "Le fil de la vie", un film Danois de 2003 avec encore des marionnettes à fil.




dimanche 23 décembre 2012

Intraterrestres ?

Une petite vidéo Québecoise de 1982 (environ) où l'on voit un gentil physicien nous expliquer comment des extra-intraterrestres sont venus en songe lui donner l'équation pour construire une soucoupe volante. Des intraterrestres ? Cela rappelle les vinéens, découvert par Yoko Tsuno dans la bande dessinée de Roger Leloup  "Le trio de l'étrange". Un peuple venu de Vinéa (leur planète sur le point d'être détruite par la collision de leur 2 soleils) et arrivés sur terre il y a 400 000 ans. Les vinéens vivent donc sous terre en attendant de pouvoir repartir sur leur planète dans l'épisode "Les trois soleils de Vinéa" (voir article sur les 2 soleils ).


samedi 22 décembre 2012

Fuenteovejuna


Depuis mercredi et jusqu'à demain soir, on peut voir au théatre de Caen, le spectacle Fuenteovejuna. Ce spectacle de Flamenco monté par Antonio Gades en 1994 est basé sur la pièce de Lope de Vega. l'histoire raconte comment la population du village de Fuente Ovejuna en Andalousie, fatiguée par les exactions de son gouverneur, se rebelle contre lui et le tue. S'ensuivra une enquête dans le village pour découvrir les assassins du gouverneur...

Un spectacle donc haut en couleur où la musique et la danse sont omniprésents. Que ce soit pour exprimer la joie (la fête, la corrida ou le mariage) ou la révolte et la colère (passage du gouverneur, enlèvement de la mariée, exécution du gouverneur).


Article sur Wikipédia.

Il existe aussi un film Fuenteovejuna que l'on trouve sur Youtube mais en Espagnol non sous-titré.

lundi 3 décembre 2012

Repentigny et son retable

En 2009, des habitants de Repentigny (entre Dozulé et Cambremer) ont créé une association pour la sauvegarde de leur église et de son retable du XVIIème siècle : Les amis du patrimojne de Repentigny.

Un blog consacré à cette vaste mission vient de voir le jour avec l'historique du village, du rétable et bien sur de l'association. On y voit l'avancée des travaux de restauration, les manifestations organisées dans l'année, passées et à venir.

le Blog se trouve ICI.

Un lien vers un album de photos prises en Août 2009 pour la première animation.

jeudi 8 novembre 2012

" Ma tata, mon pingouin Gérard et les autres... "

Vu sur la nouvelle republique

Le lien ci-dessus vous emmenera voir un article sur le dernier spectacle de François Hadli-Lazarro dédié aux enfants. Ce sont des reprises de Pigalle et aussi des nouvelles chansons adaptées aux oreilles juvéniles. Bref, tout ça pour dire que François et sa bande viennent au Cargo à Caen le jeudi 20 décembre à 19h00. Et ça c'est cool...même si on est grand :-)

mardi 4 septembre 2012

On a trouvé Vinéa

Pour les néophytes, Vinéa est une planète créée par Roger Leloup dans la bande dessinée Yoko Tsuno. Cette planète a la particularité d'avoir 2 soleils (le troisième étant artificiel) dont le premier mangeant la deuxième provoqua l'exode des Vinéens sur la terre. Lire ou relire Yoko Tsuno pour mieux comprendre tout ça.

 Il se trouve que l'on vient de découvrir une planète orbitant autour de deux soleils. L'article se trouve sur Guruméditation pour plus d'explications.


vendredi 31 août 2012

Fête "autour du miel" à Branville

Aujourd'hui et jusqu'à dimanche a lieu à Branville (calvados-normandie-france) une fête dont le thème est le miel. Ateliers, conférences, concerts, apiculteurs...

Le programme complet sur le site de la mairie de Branville.

Le Belem a accosté à Caen

Ca y est, le Belem est arrivé dans le port de Caen, il semble qu'il soit amarré sur le canal au niveau du viaduc. Il est visitable dès demain matin jusqu'à dimanche. Il reprendra la mer ensuite.

Article de ouest-france.

jeudi 30 août 2012

La Normandy Channel Race

Vu sur le site de la ville de caen

1 000 miles en double sans escale en mer anglo-saxonne.

Caen, ville départ et arrivée de la Normandy Channel Race 2012.

Pour la 3e édition de la course transmanche, 16 Class 40 (voiliers monocoques de 12 m de long) s'élanceront le 2 septembre sur un parcours de 1 000 miles en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande.

Cette course en double au départ et à l'arrivée de Caen permettra de mener les Class 40 à tout leur potentiel.

Village de la course sur le quai Vendeuvre (30 août - 2 septembre)

Tous les jours sur le village, initiations au Paddle Board et au Seil, visites de vieux gréements, du Vulcain (bâtiment de la Marine Nationale) et du Belem (trois-mâts), ateliers pour enfants, village exposants...
Samedi 1er septembre, admirez le passage d'une Formule Inshore participant au Championnat de France sur le Bassin de Calix à 12h, puis assistez à la présentation officielle des skippers à 17h.
Dimanche 2 septembre, les Class 40 partiront du Bassin Saint-Pierre à 11h30 pour une grande parade le long du canal jusqu'à Ouistreham.

Arrivée pendant Presqu'île en Fête (9 septembre)

La Normandy Channel Race se rapproche de Presqu’île en fête pour teinter de suspense maritime le rendez-vous de la rentrée. Les équipages devraient retrouver leur point de départ dans la journée du 9 septembre.

vendredi 24 août 2012

Le Belem de passage à Caen

Le Belem va venir à Caen dans le cadre de la Normandy Channel Race dont le départ aura lieu le dimanche 2 septembre.

Voir article sur ouest-france.fr.

Le Belem est un navire mythique conçu dans les chantier de Chantenay-sur-Loire près de Nantes en 1896 et à vocation marchande.

J'ai eu l'occasion de le visiter en 2009 lors d'un passage à Cherbourg. Les photos ICI.

On annonce aussi le passage du Vulcain, un démineur de la Marine Nationale basé à Cherbourg.

Histoire et détails techniques du Belem sur Wikipédia.

Le site officiel de la fondation Belem.

Les médiévales de Dives-sur-Mer

Le Week-End dernier a eu lieu une fête médiévale à Dives-sur-Mer pour fêter les 150 ans de la plaque commémorative placée dans l'église. Cette plaque contient la liste des compagnons de Guillaume le Conquérant qui partirent avec lui pour la conquête de l'angleterre.





Ce fut l'occasion de festivité sous les Halles du 14ème siécle et sur la place du marché. Banquet, boutiques et artisans se cotoyaient.

L'album de la soirée ICI.



Voir l'article sur ouest-france.fr.

La liste des compagnons sur le site de Dives-sur-Mer.

Un site de généalogie avec une page consacrée à l'église de Dives-sur-Mer.


Mon album photo sur Dives-sur-Mer partie historique ICI.

samedi 11 août 2012

Caen soirs d'été 2012

Cette année encore, la ville de Caen propose les "caen soirs d'été", tout a commencé il y a quelques années avec des spectacles au château et depuis 3 ans, cela se passe dans les différents quartier de la ville.

Site de la ville de caen sur les soirs d'été.

Cela a commencé le 5 juillet par "du vent sous les robes" des Sergents Pépéres.












La distillation du Calvados

Nos allemands de Zell Am Main sont passés nous voir le WE de l'ascension. Ce fut l'occasion de les emmener visiter la cave à cidre de l'entreprise Huet à Cambremer. Visite guidée et explication sur la fabrication du cidre, du pommeau, du calvados et dégustation à la fin bien sur.

Je vais donc revenir sur la distillation du Calvados, sujet très important pour le Normand que je suis.




lundi 6 août 2012

Journées européennes du patrimoine caché en Pays d'Auge – 15 et 16 septembre 2012

Vu sur Pays-auge.fr


Les 15 et 16 septembre 2012, les journées européennes du patrimoine vous emmène à la recherche du patrimoine caché.  
Le samedi 15 septembre à 14h30 et 17h, suivez le guide sur les traces du patrimoine lexovien d'hier et d'aujourd'hui et laissez-vous conter la ville lors de la visite "Un patrimoine à redécouvrir" RDV église de Saint-Désir.

Le samedi 15 septembre à 15h : "Glanville, son église et ses paysages", située sur le versant d'un vallon, l'église domine un paysage verdoyant. En face, les courbes des collines laissent apparaître au-dessus des pâturages du haras les deux clochers des villages voisins. RDV église de glanville.

Renseignements au 02 31 14 10 86

Dans le cadre de ces journées le Pays d’art et d’histoire a également édité un programme des animations et visites proposées dans l’ensemble du Pays d’Auge les 15 et 16 septembre prochains, disponible dans les offices de tourisme et centres culturels.

111 animations, visites, ouvertures de lieux habituellement fermés au public, concerts et démonstrations de savoir-faire pour (re)découvrir le patrimoine augeron.

lundi 30 juillet 2012

Moselle. Déguisés en chevaliers du Moyen-Age, ils volent l’argent d’une fête

Vu sur Ouest-france.fr

On ne sait pas s'ils sont partis à cheval. Va falloir faire attention le week-end prochain, ce seront les médiévales de Crévecoeur-en-Auge qui commenceront.


Des malfaiteurs déguisés en chevaliers du Moyen-Age et armés d’un sabre et d’une hache, ont dérobé dans la nuit de dimanche à lundi, une partie de la recette de la Fête médiévale de Bitche, en Moselle.
« Selon les témoins, ils étaient trois ou quatre individus, encagoulés et déguisés d’une tenue médiévale sombre », a indiqué un porte-parole de la gendarmerie en Lorraine.
20 000 euros dérobés
Armés d’un sabre médiéval et d’une hache, les voleurs ont braqué des membres du comité d’organisation du festival qui comptaient la recette. Ils ont tenté de ligoter l’un des organisateurs, puis l’ont frappé avec le manche de hache avant de s’enfuir « avec 20 000 euros », a poursuivi le porte-parole.
Plusieurs témoins ont été entendus par les gendarmes de Bitche et la brigade de recherche de Sarreguemines, chargée de l’enquête.
Un festival bien connu
Les « Médiévales européennes de Bitche », l’un des plus gros festivals du genre en France, avaient lieu de vendredi à dimanche dans la citadelle de la commune. Il avait attiré plus de 11 000 visiteurs l’année dernière.



jeudi 26 juillet 2012

Les rouflaquettes, ultime atout du mec cool et rebelle

Vur sur rue89.com

Définition sur Wiktionnary.org :

Rouflaquette : Favori, patte de cheveux sur les joues d'un homme

Les ceusses qui me connaissent depuis assez longtemps savent que j'ai été barbu une dizaine d'années, donc forcément un sujet sur le capillaire, ça me concerne un peu. Surtout étant assez fainéant pour me raser tous les jours.

Donc, c'est le retour de la vengeance de la rouflaquette perdue. Dans mes souvernirs, les rouflaquettes c'est ça :

L'empereur Maximilien d'Autriche. Des poils plein le visage sauf au menton, sinon ca devient une barbe.








Elvis Presley a pratiqué les rouflaquettes mais plus courtes :


Je vous embête pas plus longtemps et vous invite a lire l'article de rue89 avec plein d'explications sur les différents type de rouflaquette. (Lien en tout début d'article)

Un article de 2010 de rue89 sur le retour de la moustache.

Un site sur les moustaches du 19ème siècle (en anglais).

samedi 21 juillet 2012

Théatre de Caen - Présentation de la saison 2012-2013

Vu sur theatre.caen.fr

lundi 17 septembre à 19h…
…puis spectacle
Que ma joie demeure de et avec Alexandre Astier

Toute l'équipe du théâtre de Caen vous convie à notre lancement de saison. Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, commentera les grands moments qui composent cette saison anniversaire avant de laisser la place à Alexandre Astier pour son spectacle Que ma joie demeure.

Que ma joie demeure

un spectacle de et par Alexandre Astier
mise en scène Jean-Christophe Hembert
durée : 1h20
entrée libre sans réservation
Alexandre Astier troque son costume du roi Arthur de la série Kaamelott contre la perruque de Jean Sébastien Bach. Paré de son nouvel habit, claveciniste ou joueur de viole de gambe, il est fin prêt à dispenser une masterclass. Un cours ouvert à tous, où aucune connaissance musicale n'est requise. Cet hommage savoureux décortique gaiement la musique du compositeur et livre un portrait drôle et sans retenue, mais toujours respectueux du grand maître.
"Alexandre Astier excelle dans ce personnage bougon, insolite, brillant, solitaire, qui vit dans une réalité supérieure à celle de ses congénères. Epoustouflant et jubilatoire pour qui ne connait pas la musique. La mise en scène sobre et sans fausse note de Jean-Christophe Hembert – un clavecin, un tableau noir, des lumières efficaces, quelques accessoires – suffit à planter le décor d’une vie dédiée à la musique. Que ma joie demeure est le portrait insolite, tendre et intime d’un musicien de génie, porté par la ferveur d’un comédien généreux, décidé à partager avec le public sa fascination pour un homme qui a transcendé sa vie." Le Magazine info


lundi 16 juillet 2012

L'Hermione sur la Charente

16-07-2012 : Ajout d'un lien vers vers le site du magazine itinéria avec un article consacré à la mise à l'eau de l'Hermione suivi d'un magnifique portfolio et un autre lien sur le même site sur l'installation des bateaux-portes.



Vidéo globale sur la Charente et entrée dans le radoub Napoléon III.



Entrée dans le radoub Napoléon III


L'incontournable Bagad de Lann Bihoué 



CETA, un accord EU-Canada qui menace la liberté sur Internet ?

Vu sur Maxisciences.com

Un accord entre l'Union Européenne et le Canada est au cœur d'une polémique. Le CETA reprendrait en effet les termes d'un traité rejeté le 4 juillet par le Parlement européen. Ce dernier disposait qu'en cas de contrefaçon ou téléchargement illégal, les fournisseurs d'accès à internet devait fournir les coordonnés de l'internaute aux ayants droit.

CETA est un traité qui fait parlé beaucoup de lui. Très critiqué par les associations de défense de la liberté sur Internet. Il pourrait permettre aux autorités des pays l'ayant ratifiés d'obliger les fournisseurs d'accès à Internet à communiquer aux ayants droits les coordonnées personnelles des internautes soupçonnés de téléchargements Illégaux.
CETA, pour Canada-EU Trade Agreement, est comme son nom l'indique un accord commercial. Il est actuellement négocié par l'Union Européenne et le Canada et pourrait bien être signé d'ici 2012.
Le texte est la cible depuis le début d'une vive polémique. Lundi, un professeur de Droit canadien, Michel Geist avait relevé que dans d'une version de CETA datant de février 2012, de nombreux paragraphes reprenait mot pour mot le contenu d'un autre traité controversé, celui d'ACTA.
Pour rappel, ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est un accord négocié à l'origine par les États-Unis et le Japon. Il vise en fait à protéger les droits de propriété intellectuelle dans de nombreux domaines (pharmacies, produits manufacturés, logiciels, musiques, cinéma, etc.).
Les infractions sur Internet sont également prises en comptes dans ce traité. Ses mesures, comme celle énoncé plus haut pour CETA, pouvaient porter atteinte aux libertés individuelles ou la vie privée. L'accord a donc finalement été rejeté par le Parlement européen le 4 juillet dernier. 

Bon anniversaire Atari...

40 ans d'Atari en 40 images

Vu sur Maxisciences.com (diaporama sur le lien).

Cette année nous fêtons les 40 ans d'Atari. La rédaction de Maxisciences a souhaité rendre hommage à cette société qui est l'une des pionnières du monde vidéoludique. 

Atari a soufflé ses bougies plus précisément le 27 juin 1972. Pour ceux qui ne la connaissent toujours pas, cette société d'origine Américaine est l'une des pionnières du monde vidéoludique. C'est notamment ses fondateurs, Nolan Bushnell et Ted Dabney qui ont mis en vente le plus célèbre jeu vidéo de tous les temps : Pong.
La petite histoire commence dès 1971, les deux acolytes souhaitent créer leur propre version de Spacewar!, l'un des premier jeu vidéo de l'histoire, mais leur projet finit par tomber à l'eau. Ils fondent alors l'année suivante la société Atari en Californie. Nolan Bushnell s'inspire en fait du jeu de Go pour choisir le nom de sa société. Le terme "Atar" signifie "cible" en japonais, les fondateurs voulaient en effet percer dans le marché américain.

vendredi 13 juillet 2012

Des perles romaines au Japon ?

Vu sur decouvertes-archeologiques.blogspot.fr

Des perles de verre trouvées dans une tombe japonaise du Ve siècle près de Nagaoka ont surpris les archéologues. En effet, on ne sait pas comment ces objets se sont retrouvés dans le Japon ancien.
Le mystère, c'est que les trois perles sont soupçonnées d'être d'origine romaine.

Les trois perles de verre provenant de la tombe ont été examinées par l'Institut National de Recherche des Biens Culturels de Nara.
Cette étude a montré que les perles lumineuses jaune ont été faites avec du natron (un mélange naturel de carbonate de sodium décahydraté et environ 17% deu bicarbonate de sodium).
Le natron était recueilli sous forme de sel des lacs asséchés de l'ancienne Egypte et utilisé par les anciens Egyptiens durant le processus de momification.
Les artisans romains sont connus pour l'avoir utilisé afin de faire fondre le verre pour fabriquer des perles. Elles comprenaient en général plusieurs couches et avaient souvent en sandwich une feuille d'or.

Les trois perles ont cinq millimètres de diamètre, avec de minuscules fragments de dorure attachés et ont été découvertes dans le monticule "Utsukushi " du 5ème siècle abritant une sépulture à Nagaoka, près de Kyoto. Elles ont probablement été faites entre le 1er et le 4ème siècle après JC.

jeudi 12 juillet 2012

L'Australie crée une réserve naturelle de la taille du Portugal

Vu sur Maxisciences.com

Une bonne nouvelle.

 Le gouvernement australien a proclamé mardi la création d'une réserve naturelle autochtone de dix millions d'hectares dans le désert de Tanami. Les aborigènes vivant dans la zone célèbrent la création du plus grand parc national du pays.

Au milieu du désert australien, dans la petite localité de Sangsters Bore, des dizaines d'Aborigènes ont explosé de joie hier. Ils viennent d'apprendre que le gouvernement central a décrété la protection d'une zone de dix millions d'hectares (plus de 100.000 kilomètres carrés), qui comprend leurs propres terres ancestrales.
"Aujourd'hui, je suis très ému. Aujourd'hui, nous fêtons la liberté", s'enthousiasme Eddie Jampijinpa Robertson, un aîné de la tribu Warlpiri de Yuendemu, une communauté aborigène située à 250 kilomètres d'Alice Springs. "Notre rêve de pouvoir prendre soin de cette terre est exaucé", s'est-il ému, nous rapporte news.com.au.

Des milliers d'oeufs et de bébés tortues écrasés par des bulldozers

Vu sur Maxisciences.com

Une mauvaise nouvelle.

 Des milliers d'oeufs et des bébés de tortues luth ont été écrasés cette semaine par des engins de chantier sur l'île de Trinité. Ironie du sort : le chantier avait pour but de détourner l'embouchure d'une rivière qui risquait de détruire un hôtel dont les habitants venaient justement observer les fameuses tortues.


20.000 oeufs et nouveaux-nés de tortues viennent d'être écrasés par des bulldozers sur l'île de Trinité dans la république de Trinité-et-Tobago, au large du Vénézuela. Ce lieu abrite la plus dense communauté de tortues luth (Dermochelys coriacea), les plus grandes tortues marines existantes. Celles-ci peuvent atteindre 2 mètres de long, une tonne et vivre jusqu'à 100 ans. Elles sont en voie de disparition notamment car, bien qu'elles puissent pondre jusqu’à 85 œufs d’une seule traite, à peine 1% des petits survivent jusqu’à l’âge adulte.
Lors de ce massacre, les ouvriers, dirigés par le ministère des Travaux publics, étaient en train de rediriger la Grand Riviere. Cette rivière menaçait en effet les fondations de l'hôtel "Mount Plaisir Estate" où des touristes du monde entier logent pour regarder les énormes tortues luth pondre leurs oeufs. C'est en tentant d'élever une digue de sable, que les ouvriers ont malencontreusement écrasé les oeufs en cours d'éclosion. Pour les autorités de l'île : "Seulement quelques centaines de petits ont été perdus." Les travaux devaient être menés à terme, parce que le détournement du fleuve risquait "de causer plus d'érosion et de pertes de nids sur le côté occidental de la plage".

vendredi 6 juillet 2012

Plus de 50 000 spectateurs : l’Hermione fait rêver Rochefort

 
Coefficient de marée de 102 et vague humaine pour la première sortie de la frégate Hermione. Elle est la réplique presque exacte du bateau qui emmena le jeune (21 ans) Marquis de La Fayette vers les États-Unis en mars 1780 pour épauler la jeune démocratie en lutte pour son indépendance.
Mille tonnes
Pieds écartés comme pour pallier le roulis, le Quimpérois Gilles Bossard, se concentre sur le sas de la forme de radoub. Vu du haut de la poupe de l’Hermione, l’espace paraît bien étroit. C’est pourtant ce goulet, qui laissera un peu plus d’un mètre de chaque côté du bateau, que la frégate va embouquer vers 19 h pour rejoindre les eaux de la Charente. « Sous la quille, il devrait rester deux pieds de pilote (environ 60 cm). »
Une marge qui ne permet pas les excès. « Nous n’avons d’ailleurs pas chargé tout le lest pour alléger son tirant d’eau. » La coque en chêne de 47 m pèse tout de même ses six cents tonnes. « Quand elle sera totalement équipée, elle dépassera les 1 000 tonnes. » Après parade sur la Charente, la frégate va mouiller pour la nuit sur le fleuve avant de rejoindre, demain à l’aube, la forme Napoléon, toujours à Rochefort, où elle sera équipée de ses mâts en octobre.

mardi 26 juin 2012

Vacances au Maroc

Je reviens d'une (trop) petite semaine au Maroc où invité par une amie et en compagnie de deux autres loustics, nous sommes allés à Essaouira (et aussi une journée à Marrakech avant le retour).

Découverte de la médina, les fortifications, le souk, la plage (immense) et le festival Gnaoua qui commençait.

Une ville magnifique où la chaleur disparaît grâce au vent puissant, ça n'empêche pas les coups de soleil. Ne pas oublier le pull le soir, le vent est toujours là. Une gastronomie à base de poisson, grillé, en papillotte, en tajine, tout est bon. On peut aussi y déguster de la tête de mouton, des pieds de vache... Quand à la soupe marocaine, la hajija, on ne s'en lasse pas...Bref, un lieu idéal pour des vacances, le bon air marin, une petite ville où il fait bon vivre en prenant son temps et des gens super-accueillants.


 Le souk







  

jeudi 14 juin 2012

Google : un accord avec le Syndicat national de l'édition

Vu sur maxisciences.com

Après six années de conflit, Google a enfin trouvé un accord avec les éditeurs français sur la numérisation des livres indisponibles mais toujours sous droits. La firme de Mountain View a annoncé la bonne nouvelle lundi, alors que s'achève la procédure judiciaire pour contrefaçon entreprise en 2006 par le Syndicat national de l'édition (SNE).
Il aura fallu attendre six ans pour qu'une solution soit trouvée, mais il semble que cette fois, la guerre qui opposait Google aux éditeurs français est bel et bien finie. Le géant de Mountain View vient en effet d'annoncer avoir conclu un accord-cadre avec le Syndicat national de l'édition (SNE) pour la numérisation des livres dits indisponibles du XXe siècle, qui toujours protégés par le droit d'auteur sont très difficilement accessibles au public.
Cet accord signe alors la fin de la procédure pour contrefaçon lancée en 2006 par le groupe La Martinière-Le Seuil allié au SNE et à la Société des gens de lettres (SGDL) contre le projet Google Books. Sans aucune autorisation des éditeurs et des auteurs, le numéro un de la recherche sur Internet avait entamé en 2004 la numérisation de milliers de livres français et s'était naturellement attiré les foudres du monde de l'édition. En 2010, pourtant, Google est parvenu à trouver un terrain d'entente avec Hachette concernant la numérisation de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages indisponibles.

mercredi 13 juin 2012

L'Hermione en vidéo

Pour faire suite à mon article sur l'Hermione, voici quelques vidéos.

Mars 2012 Mise en eau de l'Hermione 

L'Hermione en image


Inspection de l'Hermione


mardi 12 juin 2012

L'ONU s'inquiète des «boîtes à bébé» où les Européens abandonnent anonymement leurs enfants

J'en avais déjà parlé dans l'article "En Suisse, on peut abandonner son bébé dans une boite spéciale."

Vu sur slate.fr

L'ONU s'inquiète de plus en plus de la progression du nombre de «baby boxes» (boîtes à bébé), où les parents peuvent anonymement abandonner leur enfant, estimant que cette pratique «va à l'encontre du droit de l'enfant à ce que son ou ses parents le connaissent et s'occupent de lui», rapporte le Guardian.
Le Comité des Droits de l'Enfant s'alarme du nombre de ces trappes, généralement situées à proximité d'hôpitaux, où l'on peut déposer des enfants et tirer une sonette pour prévenir son arrivée avant de quitter les lieux.
Cette pratique, connue en France sous le nom de «tour d'abandon» et qui n'existe plus dans l'hexagone depuis des années, avait disparu d'Europe le siècle dernier. Mais 200 boîtes à bébés ont été installées sur le continent européen dans les dix dernières années, affirme le comité, dans des pays aussi différents que l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Pologne, la République Tchèque ou la Lettonie, et plus de 400 enfants ont été abandonnés.
Des groupes religieux et des politiciens de droite soutiennent le retour des boîtes à bébés, selon des arguments qui ressemblent à ceux des militants anti-avortement, affirmant qu'elles «protègent le droit d'un enfant à la vie» et sauvent «des centaines de nourrissons».
Mais les membres du comité de l'ONU ne sont pas d'accord, comme l'explique l'une d'entre elles, Maria Herczog, psychologue pour enfants hongroise:
«On se retrouve dans plusieurs pays comme au Moyen-Age, avec des gens affirmant que les boîtes à bébé empêchent l'infanticide... Il n'y a pas de preuve qui soutienne cette affirmation.»

Voila une des raisons pour laquelle je continuerai a acheter des livres

Je suis un inconditionnel du livre, aussi bien romans, livres de voyages, encyclopédies, bandes dessinées... Absolument tous les types de livres du moment que le sujet m'interresse. L'intérêt du livre en soi, c'est qu'on l'achète, on l'emprunte, on le prête, on l'offre. C'est totalement libre d'où le parallèle avec le logiciel libre. On s'aperçoit que les livres numériques sont bridés pour ne pas être lisible avec les logiciels libres. Plus moyen de prêter le "livre", de le lire sur le support de son choix... Bref vous en apprendrez plus en lisant l'article qui suit, moi en attendant je continuerai mes achats "compulsifs" de livres.

Article vu sur le monde.fr

Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté

Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque.
Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheté...
Il y a quelques mois, un éditeur me menaçait, et tenait à préciser que le livre numérique que je m'apprêtais à lire avait été "tatoué" de sorte de surveiller l'utilisation qui en serait faite, et de "retrouver la personne qui dépose de tels fichiers sur Internet"... ce qui avait eu le don de m'escagasser un tantinet (voir Lisez, vous êtes surveillés


jeudi 7 juin 2012

Piriou. Un navire exceptionnel construit à Concarneau

Vu sur Ouest-France.fr

Ce matin au Musée de la Marine à Paris, Pascal Piriou présente le projet de construction d’un navire incroyable de grand voyage.
Sur le marché de la construction navale, le chantier concarnois est connu pour ces navires de travail : remorqueurs, barges, navettes offshore, chalutiers, ou thoniers océaniques. Ce matin, au cœur du Musée de la Marine où flotte toujours un parfum d’aventures maritimes, son PDG, Pascal Piriou, a présenté un projet digne d’un roman de Jules Verne. Un véritable défi technologique pour l’entreprise implantée dans le Finistère.
Contacté par un riche, très riche, homme d’affaires français, Piriou va construire un navire unique en son genre en France. Et pas n’importe quel bateau. Ni paquebot, ni yacht de luxe, le bâtiment de 76 mètres sera équipé pour naviguer confortablement sur toutes les mers du globe. Des plus chaudes aux plus froides, son armateur prévoit de le faire voguer plus de deux cents jours par an et d’embarquer des scientifiques pour des missions ponctuelles.
Rien ne sera trop beau pour ce rêve de milliardaire capable d’aligner plusieurs dizaine de millions d’euros pour vivre une retraite au gré des flots sur un bateau au look rétro.

Photos et vidéo sur le site de Ouest-France en début d'article.

Article plus complet sur Ouest-France Entreprise

Site de la société Piriou

Lien vers wikipédia à propos des navires d'exploration

Lien vers wikipédia à propos des voyages d'exploraiton scientifiques

vendredi 25 mai 2012

Vinci dévoile son anatomie

Vu sur liberation.fr

 Afin de percer les secrets du corps humain, le maître de la Renaissance a disséqué une vingtaine de cadavres : 87 de ses dessins sont présentés à Londres dans une exposition sans précédent.

Par VINCENT NOCE Envoyé spécial à Londres
Dans les années 1490 à Milan, Léonard de Vinci a schématisé le cerveau, figurant trois ventricules où se logent les quatre fonctions de l’intellect : la sensation, la mise en images, le jugement, la mémoire. Une organisation parfaite, à l’instar d’un monde créé par Dieu. Sur le même tracé où figure cette fantaisie sacrifiant aux croyances de son temps, le dessinateur séparait avec davantage de pertinence l’enveloppe du cerveau jusqu’à la pie-mère, membrane pourtant difficile à discerner à l’œil nu.
D’un côté, la foi d’une époque, imbibée de mythologie religieuse, toujours imprégnée des textes savants de l’Antiquité et des manuels qui continuaient d’en faire l’exégèse, sources que l’artiste consultait dans les bibliothèques des hôpitaux. De l’autre, le scalpel de son observation clinique. Entre les deux s’insère le crayon d’un des plus brillants dessinateurs de tous les temps.
Léonard a beaucoup pratiqué la dissection d’animaux, mais aussi d’hommes, dont il voulait tirer un traité d’anatomie. Il n’était pas seulement le génie artistique dont la réputation a gagné l’Europe de son vivant. Grâce aux milliers de pages qu’il a griffonnées, nous avons également idée de ses dons d’architecte et d’ingénieur, imaginant, avec plus ou moins de bonheur, un pont sur le Bosphore, un sous-marin, un char d’assaut ou un hélicoptère. De ses talents de musicien, qui avaient aidé à son introduction à la cour de Milan, pratiquement rien ne nous est parvenu. Quant à cette confrontation avec la biologie, elle est restée méconnue.

mercredi 18 avril 2012

La navette Discovery a réalisé son vol d'adieu

Vu sur Maxisciences.com

Hier, la navette spatiale américaine Discovery a effectué son dernier vol sur le dos d'un Boeing 747 modifié. A la retraite, ce vaisseau a maintenant rejoint le Musée national de l'air et de l'espace près de Washington.

Discovery est la plus ancienne des trois navettes américaines (avec Endeavour et Atlantis). Lancée pour la première fois le 30 août 1984, elle a en tout cumulé 365 jours dans l’espace et parcouru 241 millions de kilomètres. C’est aussi l’orbiteur qui a transporté le plus grand nombre d'astronautes (246) et qui a mis en orbite Hubble, le premier télescope spatial en 1990. C’est donc logiquement qu’elle est devenue la première navette à avoir rejoint le Musée national de l'air et de l'espace près de Washington.

vendredi 13 avril 2012

Hermione: au large citoyens!

Vu sur Libération.fr


photos: Philippe Plisson

mardi 10 avril 2012

La guerre des voitures volantes : PAL-V One contre Terrafugia Transition

Vu sur AvionsLegendaires.net

terrafugia-transition-vs-pal-v-one
C’est drôle, il y a des semaines comme celle-là où on pourrait croire à des poissons d’avril en pagaille. Mais non, c’est la réalité de l’évolution technologique. Et cette semaine, ce n’est pas une voiture volante qui a annoncé sa sortie mais deux. A vos économies pour vous payer la Terrafugia Transition ou la PAL-V One…

Le créateur du Commodore 64 est mort

Vu sur maxisciences.com

Jack Tramiel...Ce nom ne dit peut être pas grand chose pour les plus jeunes mais il est une légende pour tous ceux qui ont connu les véritables débuts de l'ère de l'électronique convivial dans les années 80. Le co-fondateur de Commodore et ex-PDG d'Atari est décédé dimanche à l'âge de 83 ans.
Great Giana sisters, Montezuma's Revenge, Archon,Target Renegade ou Commando...Si le nom de ces jeux vous disent quelquechose, c'est que vous avez attrapé la fièvre des jeux vidéo dans les années 80.
À cette époque, les "ordinateurs personnels" envahissaient chambres et salons : Oric, Amstrad PC 464 et 6128, Vic 20 et...le Commodore 64 ! Véritable star, l'ordinateur aux rondeurs "vintage" etait une machine facile à programmer, et les éditeurs l'ont bien compris en sortant une multitude de jeux qui ont fait de lui une référence. Résultat : 20 millions d'unités ont été vendues à travers le monde.

jeudi 29 mars 2012

Visites découvertes et patri'mômes 2012: tout un monde à découvrir!

Vu sur Pays d'Auge Expansion

Le nouveau programme de visites découvertes est sorti!Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, Pays d’Auge Expansion anime depuis 1999 des visites-guidées, des expositions et des manifestations sur l’ensemble du Pays d’Auge ayant pour objectif d’aller à la rencontre du patrimoine augeron sous toutes ses formes.

En 2012, que vous soyez petit ou grand, venez découvrir les richesses du patrimoine local autour de visites-découvertes ou d'ateliers ludiques et pédagiques. De la côte Fleurie et ses villas balnéaires aux manoirs à pan de bois nichés au coeur de vallées verdoyantes en passant par les villes augeronnes de bois, de briques ou de béton, laissez-vous conter le Pays d'Auge en compagnie d'une guide conférencière.

samedi 24 mars 2012

Découvrez comment les Lego travaillent aux côtés des scientifiques !

vu sur gentside.com


Info rédaction, publiée le 24 mars 2012
Au laboratoire de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne, on utilise des Lego pour assister les scientifiques dans certaines tâches.
Les Lego Mindstorm, proches de la robotique, ont aussi leur place dans les laboratoires de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne. Ils aident les scientifiques dans les gestes simples et répétitifs qui souvent les retardent dans leur projet. Ici, deux grues, constituées de Lego, sont utilisées dans ce laboratoire pour plonger un bout de métal dans différentes solutions chimiques. 

jeudi 22 mars 2012

Un nain de jardin part en voyage pour évaluer la gravité terrestre

Vu sur Maxisciences

Des scientifiques ont procédé à une expérience visant à démontrer que la gravité terrestre ne s'exerce pas partout avec la même intensité. Sujet de leurs travaux : un nain de jardin qui a fait le tour du monde.
C'est une expérience pour le moins originale que finance actuellement la société KERN, spécialisée dans la fabrication de balances de haute précision. Afin de démontrer que la gravité n'est pas uniforme à la surface de la Terre, des physiciens ont offert un tour du monde à... un nain de jardin. Baptisé Kern, le gnome au bonnet bleu pointu a ainsi déjà parcouru des milliers de kilomètres pour se faire tirer le portrait mais pas seulement. Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, partout, où il est allé le nain s'est également fait peser avec l'un des dispositifs fournis par la société.