Google+ Le Plessis-Esmangard: 2013

vendredi 30 août 2013

Fête au Bouquetot


Pour la 2ème année consécutive, la "Fête au Bouquetot" aura lieu à Saint-Pierre-Azif. Ca se passera le dimanche 15 septembre de 11h00 à 19h00 avec pleins d'animations, d'atelier. Et bien sur, restauration sur place.

Plus d'information sur le domaine et ce qui s'y passe sur le lien suivant.


Vu sur le site de l'ARDES : "Fête au Bouquetot" cherche des bénévoles pour le WE du 15 septembre.

Les personnes souhaitant donner un coup de main pour l’organisation avant et pendant la fête sont les bienvenus (contact : feteaubouquetot@gmail.com).
Prochaine réunion de préparation : mercredi 4 septembre, 18h30 à la Maison des Solidarités, Caen.
Venez nombreux !
Contact : info@ecopya.org 06 73 49 65 43

mardi 20 août 2013

Fête Autour du Miel

Comme déjà évoqué dans un précédent article "la fête du miel" aura lieu le WE du 24-25 Août 2013 à Douville-en-Auge.

Plus d'information avec le plan d’accès ICI.


mercredi 31 juillet 2013

Les Médiévales de Crèvecoeur 2013

Crèvecoeur-en-Auge. Oyé Oyé, braves gens les Médiévales vont commencer !

Vu sur Ouest-france.fr du mercredi 31 juillet 2013

Venez faire ripaille au château de Crèvecoeur
Pendant huit jours, près de 80 personnes vont vivre en immersion totale dans le monde médiéval. Habillées de costumes d’époque, elles vont cuire leur repas dans un chaudron sur feu de bois et dormir sur une paillasse, pour le plus grand bonheur des touristes. « Nous proposerons aux visiteurs d’être à la fois acteurs et spectateurs de l’Histoire. »
Toute la semaine énigmes, enquêtes, taverne médiévale, banquet, tournois de chevaliers…
Du 4 au 11 août, château de Crèvecoeur-en-Auge. Renseignements : 02 31 63 02 45.

Le site officiel ICI.

mercredi 19 juin 2013

Trou normand

J'avais déjà parle de la distillation du Calvados dans un précèdent article. Je vais faire mon fainéant pour la fabrication du cidre et laisser Guillaume Long en parler sur son blog via quelques dessins. Ca se passe au festival AOC de Cambremer.

L'article complet ICI.

La première partie de l'article ICI.

Et en plus c'est drôle.

vendredi 24 mai 2013

Fête du miel : une expo qui préfigure le rendez-vous estival - Dozulé

Article précédent sur "Le miel à Branville".

Vu sur Ouest-France.fr

C'est à l'initiative de la commune de Branville que la première édition de la Fête du miel a vu le jour l'été dernier.
Un rendez-vous ludique et pédagogique que la communauté de communes a choisi d'encourager et qui désormais tournera sur l'ensemble des communes de Copadoz. C'est Douville-en-Auge qui accueillera l'événement les 24 et 25 août. En attendant ce nouveau rendre-vous estival sur le territoire copadozien, l'office de tourisme du pays d'Auge dozuléen propose une exposition intitulée « Autour du miel ».

mardi 30 avril 2013

Vers l'Amérique et au dela...

Vu sur le figaro nautique
Dimanche 28 avril 2013 à 10h31


Mise à l’eau l’été dernier à Rochefort, la frégate Hermione devrait effectuer un voyage inaugural aux Etats-Unis sur les traces de La Fayette. L’association organisatrice cherche des entreprises partenaires.

Le premier rêve a été accompli. L’Hermione flotte et le chantier est désormais assuré par les gréeurs qui implantent les mâts. Il aura fallu près de 20 ans de travaux et un budget de 25 millions d’euros, financé à 60 % par le public. Le deuxième rêve consiste à convoyer la frégate au printemps 2015 jusqu’au Etats-Unis pour son voyage inaugural en hommage à La Fayette. Son nom est à jamais attaché à l’histoire de la Révolution américaine. En tant que père de l’indépendance, son portrait est accroché à la Maison-Blanche. De Chesapeake à Boston, en passant par Philadelphie, Baltimore, New-York et Halifax, le voyage de 7 500 milles se terminerait à Brest, port où La Fayette et une troupe de 1 000 combattants français ont embarqué pour rejoindre l’Amérique. L’équipage sera composé de 18 marins professionnels et de plusieurs dizaines de stagiaires confirmés. « Au 18ème siècle, pour faire naviguer ce bateau, ils étaient plus de 300 », commente Jean-François Fountaine, vice-président de l’association Hermione-La Fayette.

Partenaires d’escales ou d’étapes
Le budget du périple est estimé à 3 millions d’euros. « Nous cherchons actuellement des entreprises privées, notamment aux Etats-Unis, pour devenir partenaires lors des escales ou lors des étapes », précise Benedict Donnelly, président de l’association. La décision définitive sera prise en juin, « mais avec seulement la moitié du budget, on se lancera ! » En effet, le compte à rebours a commencé. Le chantier doit être terminé dans un an. L’automne 2014 sera consacré à la prise en mains de la frégate par l’équipage. Des entraînements en mer se succéderont avant le grand départ, prévu en avril 2015. Les organisateurs comptent aussi mobiliser l’association des grands voiliers américains. D’ores et déjà, ils seront les invités d’honneur des Tonnerres de Brest 2016, cette fête maritime internationale qui a lieu tous les quatre ans. Un chassé-croisé entre la France et les Etats-Unis, symbole du fort lien maritime qui unit les deux pays.

vendredi 12 avril 2013

La Normandy Channel Race 2013

Les bateaux de la course sont arrivés dans le bassin de Caen pour un départ dimanche 14 avril. Le programme complet sur le site de la ville de Caen. Et le site officiel

L'album photo du jour est ICI.






Normandy Channel Race : ouverture du village ce matin

Sports jeudi 11 avril 2013
 
Vu sur Ouest france.fr

Le village de la 4e édition de la Normandy Channel race est ouvert depuis ce matin 11 h au quai Vendeuvre. Il accueillera les visiteurs du 11 au 14 avril et du 19 au 21 avril. Tous les jours, à quai, des ateliers origami et maquillage pour les enfants sont proposés, ainsi qu’un grand jeu concours pour gagner un embarquement le jour du départ. Sur l’eau, initiation au Paddle Board, à l’Optimist, démonstration de kayak avec Sébastien Jouve et démonstration de chiens sauveteurs. Les skippers seront présentés samedi 13 avril, à 15 h et la course partira de la rade de Caen, dimanche 14 avril.
Normandy Channel Race, du 11 au 21 avril 2013. Village quai Vendeuvre du 11 au 14 avril et du 19 au 21 avril.


Le Marité est aussi arrivé et sera visitable.

 Le Marité sur Wikipédia. Le site officiel du Marité.

Caen. Le trois-mâts Marité est arrivé bassin Saint-Pierre


Vu sur Ouest france.fr (vidéo de l'arrivée sur le lien)

Le plus grand voilier en bois français, Le Marité, est entré dans le bassin Saint-Pierre ce mardi, vers 12 h 15. Il participe aux manifestations entourant la course de voile Normandy Channel Race.
Avec ses 45 mètres de long, ses 8 mètres de large et ses 30 mètres de haut, Le Marité est l’un des derniers témoins de l’époque des grandes pêches dans les eaux de Terre-Neuve.
Le public est invité à visiter le bateau au quai Vendeuvre du mercredi 10 au samedi 13, de 14 h 30 à 17 h 30. Si la météo le permet, il sera ouvert en nocturne vendredi, jusqu'à 23 h.
Tarifs : adultes 2,50 € ; enfants moins de 12 ans 1,50 €. Visites commentées toutes les trente minutes.
Le Marité remontera le canal dimanche 14, à partir de midi, derrière les Class 40 partant pour la compétition.

lundi 8 avril 2013

Aurélien Velot, forgeron de l’Hermione

Vu sur le figaro.fr

Dimanche 7 avril 2013 à 08h09

Ce dimanche, nous entamons une série sur les différents métiers de l’Hermione, cette reconstruction d’un navire de guerre du XVIIIe siècle.




crédits photo: Association Hermione La Fayette
Depuis 1997, l’arsenal de Rochefort vit au rythme du chantier de l’Hermione, cette frégate de 65 mètres qui a porté le marquis Lafayette jusqu’en Amérique en 1780. Un comité historique suit chaque étape de la construction et l’association veille au respect du budget, déjà conséquent, ainsi qu’aux normes de sécurité. Les artisans qui s’affairent sur l’Hermione évoluent dans un compromis permanent entre le savoir-faire ancestral et les techniques modernes. L’un d’eux, Aurélien Velot, 32 ans, s’occupe de forger les 30 à 35 tonnes de métal nécessaires à l’Hermione. Il travaille en public au chantier de l’Arsenal « pour casser l’image d’Epinal de notre métier, précise-t-il. Et aussi pour tout simplement rappeler que les forgerons existent toujours. Sur le chantier, il n’y a pas de folklore, je travaille exactement comme je le ferais seul dans mon atelier. »

jeudi 14 mars 2013

Contact...

Vu sur ouest-France.fr

Sciences. Au Chili, des antennes géantes observent les galaxies

 Il porte le beau nom d’Alma, et c’est le plus ambitieux projet astronomique du monde : ce réseau géant de radiotélescopes, déployé dans le désert d’Atacama, au Chili, est inauguré ce mercredi.

Alma (acronyme signifiant « Vaste Réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d’Atacama ») est une formidable machine à observer les étoiles.
En plein désert d’Atacama, le plus aride au monde, à plus de 5 000 mètres d’altitude, Alma est constitué de radiotélescopes qui permettront d’observer une lumière invisible à l’œil humain.
Ils capteront des longueurs d’ondes millimétriques et submillimétriques, près de 1 000 fois plus longues que les ondes lumineuses visibles.
Une révolution scientifique.
 Suite de l'article sur le lien Ouest-France ci-dessus.

mardi 12 mars 2013

Neige...

Ce n'est pas seulement la référence au roman "Neige" de Maxence Firmine, c'est aussi le blanc manteau sur la Normandie. J'ai pas vu autant de neige depuis mon enfance. On s'en sort bien à Dozulé, les routes sont nettoyés. Mais le jardin c'est autre chose, pas évident d'y mettre les pieds. Donc ce matin petit tour pour faire quelques photos. Y'a même le panneau de la rue du même nom que ce blog. Incroyable...

L'album photos de la journée par ICI.

lundi 18 février 2013

Marais de la Dives

Les pieds dans l'eau
Abbaye Saint-Martin
Comme tous les ans en hiver, la Dives déborde, alimentant le marais. C'est plus fragrant entre Saint-Samson et Troarn où l'eau sort des canaux pour inonder les champs. Et encore cette année, l'ex-nationale et l'autoroute A13 ne sont pas sous l'eau. Ces marais, en fait l'estuaire de la Dives, ont été "domestiqués" au moyen-age par les moines de l'abbaye Saint-Martin de Troarn. D'où la création de canaux toujours en activité afin de réguler au mieux l'eau. Par contre de l'abbaye, il ne reste plus qu'un bâtiment, la révolution étant passée par là. On peut aussi se ballader dans le marais du coté de Bavent, des sentiers de randonnées y passent. Juste éviter en cette saison de chasse, les gabions sont en activités.

Le reste des photos ICI.

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de Troarn.

Et pour finir, l'article wikipédia sur l'abbaye Saint-Martin.

mercredi 13 février 2013

Festival du cinéma asiatique de Deauville 2013

Cette année encore le festival du cinéma asiatique de Deauville aura lieu en mars, du mercredi 6 au dimanche 10 pour être plus précis. Ce festival permet de voir un cinéma allant des Philippines au Japon, en passant par la Corée ou la chine, et bien d'autres pays encore. En général, les projections se font au CID, au cinéma "Morny" ou au Casino. Il faut ensuite jongler avec les programmations pour pouvoir voir un maximum de film sur la journée.

La sélection des films qui seront projetés sera dévoilée lors de la conférence de presse, lundi 18 février à 11h30 au CID.

A noter en nouveauté, le prix du public, une fiche sera remise au public avant chaque séance afin qu'il puisse noter le film. Le film gagnant sera récompensé lors du palmarès. Article sur Ouest-France.fr.

Voici le lien pour déjà pouvoir commander le programme, l'affiche et les pass : ICI

Le lien officiel du Festival. On peut aussi suivre tout ça sur Facebook.

Et pour finir l'excellent site "In the mood for Deauville" où l'on découvre l'analyse des films et où l'on peut gagner des pass.

D'autres articles dans les jours à venir...

dimanche 27 janvier 2013

Mack the knife

Tout le monde, enfin je crois, connait "Mack the knife", un grand standard du jazz interprétée par Louis Armstrong, cette chanson est reprise aussi par Ella Fitzgerald.

A l'origine, la chanson fut écrite en allemand par Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill pour leur comédie musicale Die Dreigroschenoper, en français L'Opéra de quat'sous. La chanson fut reprise en anglais dans les années 30. Plus de détails sur Wikipédia.

Version originale pat Lotte Lenya, la femme de Kurt Weill.


Enregistrement fait lors d'une tournée en Belgique en 1959.


Site officiel d'Ella Fitzgerald en anglais.




Il existe aussi une version de Franck Sinatra. Enregistrement en live dans la studio de Quincy Jones en 1984.

Site officiel de Franck Sinatra en anglais.

Il existe aussi des reprises par Robbie Williams (Live at the Albert), Ute Lemper la chante en anglais lors d'un hommage ou en allemand. Il existe encore des reprises par d'autres chanteurs.

lundi 7 janvier 2013

Et pour finir à Villers-sur-Mer : le paléospace

Juste pour compléter l'article précèdent sur les falaises des Vaches Noires, le nouveau musée "paléospace" a ouvert récemment à l'entrée du marais.Il recèle les collections de fossiles trouvés dans la falaise, il y a aussi une partie consacrée au méridien de Greenwich qui passe à Villers et enfin la troisième partie est consacrée au marais. Actuellement, il y a une exposition sur les dinosaures jusqu'en mars.

Le site du paléospace est ICI.




Un petit aperçu des ballades guidées de la falaise et des autres circuits. Ces ballades existaient quand le paléospace n'existait pas encore et que la partie musée était à l'office de tourisme. On retrouve ces ballades sur le site de l'office de tourisme de Villers.

dimanche 6 janvier 2013

Petit tour à la mer

Aujourd'hui, c'était galette des rois et tour à la mer avec un ami. Ce fut donc donc Villers-sur-mer qu'il ne connaissait pas en passant par Gonneville-sur-Mer qui n'a pas de plage mais juste une falaise sur la manche, visite rapide (tour de l'église Notre-Dame) et repérage de sentiers pédestres pour une prochaine fois. Un passage par la plage et la découverte (pour lui) des falaises des Vaches Noires. Mais marée haute donc pas pu aller très loin.On trouve quand même facilement des huitres fossilisées sur le sable. Un passage par quelques villas fermées pour cause de Parisien pas là, visite de l'église Saint-Martin et pause vin chaud/thé dans une crêperie. On sent quand même la fin des vacances, pas beaucoup de monde...

Album photos ICI