Google+ Le Plessis-Esmangard: Contact...

jeudi 14 mars 2013

Contact...

Vu sur ouest-France.fr

Sciences. Au Chili, des antennes géantes observent les galaxies

 Il porte le beau nom d’Alma, et c’est le plus ambitieux projet astronomique du monde : ce réseau géant de radiotélescopes, déployé dans le désert d’Atacama, au Chili, est inauguré ce mercredi.

Alma (acronyme signifiant « Vaste Réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d’Atacama ») est une formidable machine à observer les étoiles.
En plein désert d’Atacama, le plus aride au monde, à plus de 5 000 mètres d’altitude, Alma est constitué de radiotélescopes qui permettront d’observer une lumière invisible à l’œil humain.
Ils capteront des longueurs d’ondes millimétriques et submillimétriques, près de 1 000 fois plus longues que les ondes lumineuses visibles.
Une révolution scientifique.
 Suite de l'article sur le lien Ouest-France ci-dessus.


Pour ceux qui ont lu "Contact" le livre de Carl Sagan ou vu "Contact" le film, l'action commence au laboratoire d'Arecibo sur la côte nord de l’île de Porto Rico pour continuer au VLA (very large array) au Nouveau-Mexique (USA) pour finir avec la construction (là on est dans l'imaginaire) d'un appareil destiné à contacter nos nouveaux amis. Le radiotélescope de Porto Rico est un modèle simple tandis que le VLA est similaire à ALMA au Chili.

VLA : 27 télescopes
ALMA : 66 télescopes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!