Google+ Le Plessis-Esmangard: juillet 2012

lundi 30 juillet 2012

Moselle. Déguisés en chevaliers du Moyen-Age, ils volent l’argent d’une fête

Vu sur Ouest-france.fr

On ne sait pas s'ils sont partis à cheval. Va falloir faire attention le week-end prochain, ce seront les médiévales de Crévecoeur-en-Auge qui commenceront.


Des malfaiteurs déguisés en chevaliers du Moyen-Age et armés d’un sabre et d’une hache, ont dérobé dans la nuit de dimanche à lundi, une partie de la recette de la Fête médiévale de Bitche, en Moselle.
« Selon les témoins, ils étaient trois ou quatre individus, encagoulés et déguisés d’une tenue médiévale sombre », a indiqué un porte-parole de la gendarmerie en Lorraine.
20 000 euros dérobés
Armés d’un sabre médiéval et d’une hache, les voleurs ont braqué des membres du comité d’organisation du festival qui comptaient la recette. Ils ont tenté de ligoter l’un des organisateurs, puis l’ont frappé avec le manche de hache avant de s’enfuir « avec 20 000 euros », a poursuivi le porte-parole.
Plusieurs témoins ont été entendus par les gendarmes de Bitche et la brigade de recherche de Sarreguemines, chargée de l’enquête.
Un festival bien connu
Les « Médiévales européennes de Bitche », l’un des plus gros festivals du genre en France, avaient lieu de vendredi à dimanche dans la citadelle de la commune. Il avait attiré plus de 11 000 visiteurs l’année dernière.



jeudi 26 juillet 2012

Les rouflaquettes, ultime atout du mec cool et rebelle

Vur sur rue89.com

Définition sur Wiktionnary.org :

Rouflaquette : Favori, patte de cheveux sur les joues d'un homme

Les ceusses qui me connaissent depuis assez longtemps savent que j'ai été barbu une dizaine d'années, donc forcément un sujet sur le capillaire, ça me concerne un peu. Surtout étant assez fainéant pour me raser tous les jours.

Donc, c'est le retour de la vengeance de la rouflaquette perdue. Dans mes souvernirs, les rouflaquettes c'est ça :

L'empereur Maximilien d'Autriche. Des poils plein le visage sauf au menton, sinon ca devient une barbe.








Elvis Presley a pratiqué les rouflaquettes mais plus courtes :


Je vous embête pas plus longtemps et vous invite a lire l'article de rue89 avec plein d'explications sur les différents type de rouflaquette. (Lien en tout début d'article)

Un article de 2010 de rue89 sur le retour de la moustache.

Un site sur les moustaches du 19ème siècle (en anglais).

samedi 21 juillet 2012

Théatre de Caen - Présentation de la saison 2012-2013

Vu sur theatre.caen.fr

lundi 17 septembre à 19h…
…puis spectacle
Que ma joie demeure de et avec Alexandre Astier

Toute l'équipe du théâtre de Caen vous convie à notre lancement de saison. Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, commentera les grands moments qui composent cette saison anniversaire avant de laisser la place à Alexandre Astier pour son spectacle Que ma joie demeure.

Que ma joie demeure

un spectacle de et par Alexandre Astier
mise en scène Jean-Christophe Hembert
durée : 1h20
entrée libre sans réservation
Alexandre Astier troque son costume du roi Arthur de la série Kaamelott contre la perruque de Jean Sébastien Bach. Paré de son nouvel habit, claveciniste ou joueur de viole de gambe, il est fin prêt à dispenser une masterclass. Un cours ouvert à tous, où aucune connaissance musicale n'est requise. Cet hommage savoureux décortique gaiement la musique du compositeur et livre un portrait drôle et sans retenue, mais toujours respectueux du grand maître.
"Alexandre Astier excelle dans ce personnage bougon, insolite, brillant, solitaire, qui vit dans une réalité supérieure à celle de ses congénères. Epoustouflant et jubilatoire pour qui ne connait pas la musique. La mise en scène sobre et sans fausse note de Jean-Christophe Hembert – un clavecin, un tableau noir, des lumières efficaces, quelques accessoires – suffit à planter le décor d’une vie dédiée à la musique. Que ma joie demeure est le portrait insolite, tendre et intime d’un musicien de génie, porté par la ferveur d’un comédien généreux, décidé à partager avec le public sa fascination pour un homme qui a transcendé sa vie." Le Magazine info


lundi 16 juillet 2012

L'Hermione sur la Charente

16-07-2012 : Ajout d'un lien vers vers le site du magazine itinéria avec un article consacré à la mise à l'eau de l'Hermione suivi d'un magnifique portfolio et un autre lien sur le même site sur l'installation des bateaux-portes.



Vidéo globale sur la Charente et entrée dans le radoub Napoléon III.



Entrée dans le radoub Napoléon III


L'incontournable Bagad de Lann Bihoué 



CETA, un accord EU-Canada qui menace la liberté sur Internet ?

Vu sur Maxisciences.com

Un accord entre l'Union Européenne et le Canada est au cœur d'une polémique. Le CETA reprendrait en effet les termes d'un traité rejeté le 4 juillet par le Parlement européen. Ce dernier disposait qu'en cas de contrefaçon ou téléchargement illégal, les fournisseurs d'accès à internet devait fournir les coordonnés de l'internaute aux ayants droit.

CETA est un traité qui fait parlé beaucoup de lui. Très critiqué par les associations de défense de la liberté sur Internet. Il pourrait permettre aux autorités des pays l'ayant ratifiés d'obliger les fournisseurs d'accès à Internet à communiquer aux ayants droits les coordonnées personnelles des internautes soupçonnés de téléchargements Illégaux.
CETA, pour Canada-EU Trade Agreement, est comme son nom l'indique un accord commercial. Il est actuellement négocié par l'Union Européenne et le Canada et pourrait bien être signé d'ici 2012.
Le texte est la cible depuis le début d'une vive polémique. Lundi, un professeur de Droit canadien, Michel Geist avait relevé que dans d'une version de CETA datant de février 2012, de nombreux paragraphes reprenait mot pour mot le contenu d'un autre traité controversé, celui d'ACTA.
Pour rappel, ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est un accord négocié à l'origine par les États-Unis et le Japon. Il vise en fait à protéger les droits de propriété intellectuelle dans de nombreux domaines (pharmacies, produits manufacturés, logiciels, musiques, cinéma, etc.).
Les infractions sur Internet sont également prises en comptes dans ce traité. Ses mesures, comme celle énoncé plus haut pour CETA, pouvaient porter atteinte aux libertés individuelles ou la vie privée. L'accord a donc finalement été rejeté par le Parlement européen le 4 juillet dernier. 

Bon anniversaire Atari...

40 ans d'Atari en 40 images

Vu sur Maxisciences.com (diaporama sur le lien).

Cette année nous fêtons les 40 ans d'Atari. La rédaction de Maxisciences a souhaité rendre hommage à cette société qui est l'une des pionnières du monde vidéoludique. 

Atari a soufflé ses bougies plus précisément le 27 juin 1972. Pour ceux qui ne la connaissent toujours pas, cette société d'origine Américaine est l'une des pionnières du monde vidéoludique. C'est notamment ses fondateurs, Nolan Bushnell et Ted Dabney qui ont mis en vente le plus célèbre jeu vidéo de tous les temps : Pong.
La petite histoire commence dès 1971, les deux acolytes souhaitent créer leur propre version de Spacewar!, l'un des premier jeu vidéo de l'histoire, mais leur projet finit par tomber à l'eau. Ils fondent alors l'année suivante la société Atari en Californie. Nolan Bushnell s'inspire en fait du jeu de Go pour choisir le nom de sa société. Le terme "Atar" signifie "cible" en japonais, les fondateurs voulaient en effet percer dans le marché américain.

vendredi 13 juillet 2012

Des perles romaines au Japon ?

Vu sur decouvertes-archeologiques.blogspot.fr

Des perles de verre trouvées dans une tombe japonaise du Ve siècle près de Nagaoka ont surpris les archéologues. En effet, on ne sait pas comment ces objets se sont retrouvés dans le Japon ancien.
Le mystère, c'est que les trois perles sont soupçonnées d'être d'origine romaine.

Les trois perles de verre provenant de la tombe ont été examinées par l'Institut National de Recherche des Biens Culturels de Nara.
Cette étude a montré que les perles lumineuses jaune ont été faites avec du natron (un mélange naturel de carbonate de sodium décahydraté et environ 17% deu bicarbonate de sodium).
Le natron était recueilli sous forme de sel des lacs asséchés de l'ancienne Egypte et utilisé par les anciens Egyptiens durant le processus de momification.
Les artisans romains sont connus pour l'avoir utilisé afin de faire fondre le verre pour fabriquer des perles. Elles comprenaient en général plusieurs couches et avaient souvent en sandwich une feuille d'or.

Les trois perles ont cinq millimètres de diamètre, avec de minuscules fragments de dorure attachés et ont été découvertes dans le monticule "Utsukushi " du 5ème siècle abritant une sépulture à Nagaoka, près de Kyoto. Elles ont probablement été faites entre le 1er et le 4ème siècle après JC.

jeudi 12 juillet 2012

L'Australie crée une réserve naturelle de la taille du Portugal

Vu sur Maxisciences.com

Une bonne nouvelle.

 Le gouvernement australien a proclamé mardi la création d'une réserve naturelle autochtone de dix millions d'hectares dans le désert de Tanami. Les aborigènes vivant dans la zone célèbrent la création du plus grand parc national du pays.

Au milieu du désert australien, dans la petite localité de Sangsters Bore, des dizaines d'Aborigènes ont explosé de joie hier. Ils viennent d'apprendre que le gouvernement central a décrété la protection d'une zone de dix millions d'hectares (plus de 100.000 kilomètres carrés), qui comprend leurs propres terres ancestrales.
"Aujourd'hui, je suis très ému. Aujourd'hui, nous fêtons la liberté", s'enthousiasme Eddie Jampijinpa Robertson, un aîné de la tribu Warlpiri de Yuendemu, une communauté aborigène située à 250 kilomètres d'Alice Springs. "Notre rêve de pouvoir prendre soin de cette terre est exaucé", s'est-il ému, nous rapporte news.com.au.

Des milliers d'oeufs et de bébés tortues écrasés par des bulldozers

Vu sur Maxisciences.com

Une mauvaise nouvelle.

 Des milliers d'oeufs et des bébés de tortues luth ont été écrasés cette semaine par des engins de chantier sur l'île de Trinité. Ironie du sort : le chantier avait pour but de détourner l'embouchure d'une rivière qui risquait de détruire un hôtel dont les habitants venaient justement observer les fameuses tortues.


20.000 oeufs et nouveaux-nés de tortues viennent d'être écrasés par des bulldozers sur l'île de Trinité dans la république de Trinité-et-Tobago, au large du Vénézuela. Ce lieu abrite la plus dense communauté de tortues luth (Dermochelys coriacea), les plus grandes tortues marines existantes. Celles-ci peuvent atteindre 2 mètres de long, une tonne et vivre jusqu'à 100 ans. Elles sont en voie de disparition notamment car, bien qu'elles puissent pondre jusqu’à 85 œufs d’une seule traite, à peine 1% des petits survivent jusqu’à l’âge adulte.
Lors de ce massacre, les ouvriers, dirigés par le ministère des Travaux publics, étaient en train de rediriger la Grand Riviere. Cette rivière menaçait en effet les fondations de l'hôtel "Mount Plaisir Estate" où des touristes du monde entier logent pour regarder les énormes tortues luth pondre leurs oeufs. C'est en tentant d'élever une digue de sable, que les ouvriers ont malencontreusement écrasé les oeufs en cours d'éclosion. Pour les autorités de l'île : "Seulement quelques centaines de petits ont été perdus." Les travaux devaient être menés à terme, parce que le détournement du fleuve risquait "de causer plus d'érosion et de pertes de nids sur le côté occidental de la plage".

vendredi 6 juillet 2012

Plus de 50 000 spectateurs : l’Hermione fait rêver Rochefort

 
Coefficient de marée de 102 et vague humaine pour la première sortie de la frégate Hermione. Elle est la réplique presque exacte du bateau qui emmena le jeune (21 ans) Marquis de La Fayette vers les États-Unis en mars 1780 pour épauler la jeune démocratie en lutte pour son indépendance.
Mille tonnes
Pieds écartés comme pour pallier le roulis, le Quimpérois Gilles Bossard, se concentre sur le sas de la forme de radoub. Vu du haut de la poupe de l’Hermione, l’espace paraît bien étroit. C’est pourtant ce goulet, qui laissera un peu plus d’un mètre de chaque côté du bateau, que la frégate va embouquer vers 19 h pour rejoindre les eaux de la Charente. « Sous la quille, il devrait rester deux pieds de pilote (environ 60 cm). »
Une marge qui ne permet pas les excès. « Nous n’avons d’ailleurs pas chargé tout le lest pour alléger son tirant d’eau. » La coque en chêne de 47 m pèse tout de même ses six cents tonnes. « Quand elle sera totalement équipée, elle dépassera les 1 000 tonnes. » Après parade sur la Charente, la frégate va mouiller pour la nuit sur le fleuve avant de rejoindre, demain à l’aube, la forme Napoléon, toujours à Rochefort, où elle sera équipée de ses mâts en octobre.