Google+ Le Plessis-Esmangard: avril 2013

mardi 30 avril 2013

Vers l'Amérique et au dela...

Vu sur le figaro nautique
Dimanche 28 avril 2013 à 10h31


Mise à l’eau l’été dernier à Rochefort, la frégate Hermione devrait effectuer un voyage inaugural aux Etats-Unis sur les traces de La Fayette. L’association organisatrice cherche des entreprises partenaires.

Le premier rêve a été accompli. L’Hermione flotte et le chantier est désormais assuré par les gréeurs qui implantent les mâts. Il aura fallu près de 20 ans de travaux et un budget de 25 millions d’euros, financé à 60 % par le public. Le deuxième rêve consiste à convoyer la frégate au printemps 2015 jusqu’au Etats-Unis pour son voyage inaugural en hommage à La Fayette. Son nom est à jamais attaché à l’histoire de la Révolution américaine. En tant que père de l’indépendance, son portrait est accroché à la Maison-Blanche. De Chesapeake à Boston, en passant par Philadelphie, Baltimore, New-York et Halifax, le voyage de 7 500 milles se terminerait à Brest, port où La Fayette et une troupe de 1 000 combattants français ont embarqué pour rejoindre l’Amérique. L’équipage sera composé de 18 marins professionnels et de plusieurs dizaines de stagiaires confirmés. « Au 18ème siècle, pour faire naviguer ce bateau, ils étaient plus de 300 », commente Jean-François Fountaine, vice-président de l’association Hermione-La Fayette.

Partenaires d’escales ou d’étapes
Le budget du périple est estimé à 3 millions d’euros. « Nous cherchons actuellement des entreprises privées, notamment aux Etats-Unis, pour devenir partenaires lors des escales ou lors des étapes », précise Benedict Donnelly, président de l’association. La décision définitive sera prise en juin, « mais avec seulement la moitié du budget, on se lancera ! » En effet, le compte à rebours a commencé. Le chantier doit être terminé dans un an. L’automne 2014 sera consacré à la prise en mains de la frégate par l’équipage. Des entraînements en mer se succéderont avant le grand départ, prévu en avril 2015. Les organisateurs comptent aussi mobiliser l’association des grands voiliers américains. D’ores et déjà, ils seront les invités d’honneur des Tonnerres de Brest 2016, cette fête maritime internationale qui a lieu tous les quatre ans. Un chassé-croisé entre la France et les Etats-Unis, symbole du fort lien maritime qui unit les deux pays.

vendredi 12 avril 2013

La Normandy Channel Race 2013

Les bateaux de la course sont arrivés dans le bassin de Caen pour un départ dimanche 14 avril. Le programme complet sur le site de la ville de Caen. Et le site officiel

L'album photo du jour est ICI.






Normandy Channel Race : ouverture du village ce matin

Sports jeudi 11 avril 2013
 
Vu sur Ouest france.fr

Le village de la 4e édition de la Normandy Channel race est ouvert depuis ce matin 11 h au quai Vendeuvre. Il accueillera les visiteurs du 11 au 14 avril et du 19 au 21 avril. Tous les jours, à quai, des ateliers origami et maquillage pour les enfants sont proposés, ainsi qu’un grand jeu concours pour gagner un embarquement le jour du départ. Sur l’eau, initiation au Paddle Board, à l’Optimist, démonstration de kayak avec Sébastien Jouve et démonstration de chiens sauveteurs. Les skippers seront présentés samedi 13 avril, à 15 h et la course partira de la rade de Caen, dimanche 14 avril.
Normandy Channel Race, du 11 au 21 avril 2013. Village quai Vendeuvre du 11 au 14 avril et du 19 au 21 avril.


Le Marité est aussi arrivé et sera visitable.

 Le Marité sur Wikipédia. Le site officiel du Marité.

Caen. Le trois-mâts Marité est arrivé bassin Saint-Pierre


Vu sur Ouest france.fr (vidéo de l'arrivée sur le lien)

Le plus grand voilier en bois français, Le Marité, est entré dans le bassin Saint-Pierre ce mardi, vers 12 h 15. Il participe aux manifestations entourant la course de voile Normandy Channel Race.
Avec ses 45 mètres de long, ses 8 mètres de large et ses 30 mètres de haut, Le Marité est l’un des derniers témoins de l’époque des grandes pêches dans les eaux de Terre-Neuve.
Le public est invité à visiter le bateau au quai Vendeuvre du mercredi 10 au samedi 13, de 14 h 30 à 17 h 30. Si la météo le permet, il sera ouvert en nocturne vendredi, jusqu'à 23 h.
Tarifs : adultes 2,50 € ; enfants moins de 12 ans 1,50 €. Visites commentées toutes les trente minutes.
Le Marité remontera le canal dimanche 14, à partir de midi, derrière les Class 40 partant pour la compétition.

lundi 8 avril 2013

Aurélien Velot, forgeron de l’Hermione

Vu sur le figaro.fr

Dimanche 7 avril 2013 à 08h09

Ce dimanche, nous entamons une série sur les différents métiers de l’Hermione, cette reconstruction d’un navire de guerre du XVIIIe siècle.




crédits photo: Association Hermione La Fayette
Depuis 1997, l’arsenal de Rochefort vit au rythme du chantier de l’Hermione, cette frégate de 65 mètres qui a porté le marquis Lafayette jusqu’en Amérique en 1780. Un comité historique suit chaque étape de la construction et l’association veille au respect du budget, déjà conséquent, ainsi qu’aux normes de sécurité. Les artisans qui s’affairent sur l’Hermione évoluent dans un compromis permanent entre le savoir-faire ancestral et les techniques modernes. L’un d’eux, Aurélien Velot, 32 ans, s’occupe de forger les 30 à 35 tonnes de métal nécessaires à l’Hermione. Il travaille en public au chantier de l’Arsenal « pour casser l’image d’Epinal de notre métier, précise-t-il. Et aussi pour tout simplement rappeler que les forgerons existent toujours. Sur le chantier, il n’y a pas de folklore, je travaille exactement comme je le ferais seul dans mon atelier. »