Je suis un inconditionnel du livre, aussi bien romans, livres de voyages, encyclopédies, bandes dessinées... Absolument tous les types de livres du moment que le sujet m'interresse. L'intérêt du livre en soi, c'est qu'on l'achète, on l'emprunte, on le prête, on l'offre. C'est totalement libre d'où le parallèle avec le logiciel libre. On s'aperçoit que les livres numériques sont bridés pour ne pas être lisible avec les logiciels libres. Plus moyen de prêter le "livre", de le lire sur le support de son choix... Bref vous en apprendrez plus en lisant l'article qui suit, moi en attendant je continuerai mes achats "compulsifs" de livres.
Article vu sur
le monde.fr
Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté
Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque.
Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheté...
Il y a quelques mois, un éditeur me menaçait, et tenait à préciser que le livre numérique que je m'apprêtais à lire avait été "
tatoué" de sorte de surveiller l'utilisation qui en serait faite, et de "
retrouver la personne qui dépose de tels fichiers sur Internet"... ce qui avait eu le don de m'escagasser un tantinet (voir
Lisez, vous êtes surveillés