Vu sur Ouest-France.fr
Le président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, a lancé les travaux de déploiement de la fibre optique dans le département. Quelque 1000 kilomètres de câbles vont être installés pour constituer la « colonne vertébrale » du futur réseau, prévu pour 2016. Il devrait équiper 76 % des foyers d’ici 4 ans. Depuis lundi, la société Tutor, mandatée pour ces travaux, a déjà tiré près de 3000m de fibre optique dans le canton de Dozulé.
Plus d’informations dans votre édition Ouest France pays d’Auge de vendredi
Vu sur actus.calvados-strategie.com
Le Calvados, territoire pionnier dans le déploiement de la fibre optique
Depuis 2010, le Conseil Général du Calvados s'est engagé dans la constitution d'un réseau d'initiative publique de fibre optique à très haut débit. Véritable levier de développement pour le territoire, cet aménagement numérique est un choix stratégique pour le Calvados. Ce réseau de fibre optique, le plus important et le plus complet jamais entrepris en France, couvrira à terme l'ensemble du département et permettra à toutes ses entreprises et ses habitants d'accéder à une connexion internet à plus de 100 Mbps. S'appuyant sur une délégation de service public, le conseil Général du Calvados a choisi la société Tutor pour la conception, la réalisation et l'exploitation du futur réseau.
Tutor est un opérateur indépendant qui a déjà la responsabilité de la réalisation de Cœur de Fibre, le programme de déploiement de fibre optique porté par la Communauté de Communes de Cœur Côte Fleurie (Deauville, Trouville-sur-Mer…). Engagé en 2010, celui-ci est considéré comme une référence pour la rapidité de son déploiement et la qualité de sa maîtrise budgétaire. Intégrée dans la délégation de service public, la couverture des agglomérations de Caen la mer et de Lisieux, revient quant à elle à France Télécom Orange, désigné dans le cadre du programme national de déploiement du très haut débit lancé par le gouvernement en juin 2010. Le réseau du Conseil Général sera ensuite ouvert aux différents opérateurs afin d'offrir le plus large choix commercial possible aux utilisateurs finaux. Parallèlement, le Conseil Général du Calvados proposera des solutions alternatives et temporaires afin d'offrir une solution de raccordement haut débit aux entreprises et aux foyers dans l'attente de leur raccordement au réseau de fibre optique.
La première étape du programme (2012-2016) permettra le raccordement de 74% des logements du Calvados - prioritairement en FFTTH ("fiber to the home"), c'est à dire que la fibre est "tirée" jusqu'au domicile de l'abonné). 174 000 prises optiques seront ainsi installées (dont 40 000 prises dès la première année) et 400 bâtiments publics raccordés. Calvados Stratégie, dans le cadre de sa mission de développement économique du territoire, est intervenu dans le choix et la planification pour le raccordement des entreprises et des 149 zones d'activités qui seront connectées (hors périmètres de Caen la mer, Lisieux et Cœur de Fibre). D'ici 2016, la presque totalité des zones d'activité du Calvados sera ainsi raccordée au réseau internet à très haut débit du Conseil Général du Calvados.
Le montant de ce programme s'élève à 170 millions d'euros, dont 65 millions d'euros de participation publique répartis entre le Département, la Région, l'Etat et le Feder.
Vu sur France3.fr
La fibre optique dans le Calvados, c'est parti
Les travaux sont lancés, d'ici 2016 la quasi-totalité du département sera désservie.
La première étape du programme, d'ici 2016, permettra le raccordement de 74% des logements du Calvados.
174 000 prises optiques seront installées, dont 40 000 la première année.
Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général, est l'invité du 19/20
Des grands travaux décisifs pour désenclaver les territoires ruraux, qui permettront d'installer 1000km de fibre optique, avec un débit attendu de 100 Mbps (mégabits par seconde).
En clair, du très haut débit, idéal pour la télé, internet, et bien d'autres usages, en particulier à destination des entreprises.
Les travaux sont conduits à l'initiative du Conseil Général par la société Tutor.
Au total, l'investissement se montera à 170 millions d'euros, dont 65 millions d'euros de participation publique répartis entre le Département, la Région, l'Etat et le Feder (Fonds Européen).
Cette opération ne concerne pas l'agglo de Caen, qui fait appel à un autre opérateur pour s'équiper.
Le reportage de Rémi Mauger, Gildas Marie et Emilie Desramé:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!