Google+ Le Plessis-Esmangard: décembre 2012

vendredi 28 décembre 2012

Pour les pas jeunes...

Série télé : mort de Gerry Anderson, créateur des Thunderbirds

Le Britannique Gerry Anderson, créateur de la série télévisée de science-fiction Thunderbirds, Les sentinelles de l’air en français, est décédé mercredi à l’âge de 83 ans.
Cette série d’animation a été diffusée en 1965 sur la chaîne britannique ITV1. En France, c’est Antenne 2 qui a programmé les 32 épisodes, dix ans plus tard.


On se souvient de ces justiciers représentés par des marionnettes à fils, repris sous forme de film en 2004 et parodié par "Team America", film réalisé par les créateurs de "South park".



L'article complet sur Ouest-France avec des extraits vidéos en plus.




Pour les plus curieux, je ne peux que conseiller "Le fil de la vie", un film Danois de 2003 avec encore des marionnettes à fil.




dimanche 23 décembre 2012

Intraterrestres ?

Une petite vidéo Québecoise de 1982 (environ) où l'on voit un gentil physicien nous expliquer comment des extra-intraterrestres sont venus en songe lui donner l'équation pour construire une soucoupe volante. Des intraterrestres ? Cela rappelle les vinéens, découvert par Yoko Tsuno dans la bande dessinée de Roger Leloup  "Le trio de l'étrange". Un peuple venu de Vinéa (leur planète sur le point d'être détruite par la collision de leur 2 soleils) et arrivés sur terre il y a 400 000 ans. Les vinéens vivent donc sous terre en attendant de pouvoir repartir sur leur planète dans l'épisode "Les trois soleils de Vinéa" (voir article sur les 2 soleils ).


samedi 22 décembre 2012

Fuenteovejuna


Depuis mercredi et jusqu'à demain soir, on peut voir au théatre de Caen, le spectacle Fuenteovejuna. Ce spectacle de Flamenco monté par Antonio Gades en 1994 est basé sur la pièce de Lope de Vega. l'histoire raconte comment la population du village de Fuente Ovejuna en Andalousie, fatiguée par les exactions de son gouverneur, se rebelle contre lui et le tue. S'ensuivra une enquête dans le village pour découvrir les assassins du gouverneur...

Un spectacle donc haut en couleur où la musique et la danse sont omniprésents. Que ce soit pour exprimer la joie (la fête, la corrida ou le mariage) ou la révolte et la colère (passage du gouverneur, enlèvement de la mariée, exécution du gouverneur).


Article sur Wikipédia.

Il existe aussi un film Fuenteovejuna que l'on trouve sur Youtube mais en Espagnol non sous-titré.

lundi 3 décembre 2012

Repentigny et son retable

En 2009, des habitants de Repentigny (entre Dozulé et Cambremer) ont créé une association pour la sauvegarde de leur église et de son retable du XVIIème siècle : Les amis du patrimojne de Repentigny.

Un blog consacré à cette vaste mission vient de voir le jour avec l'historique du village, du rétable et bien sur de l'association. On y voit l'avancée des travaux de restauration, les manifestations organisées dans l'année, passées et à venir.

le Blog se trouve ICI.

Un lien vers un album de photos prises en Août 2009 pour la première animation.